top of page
Rechercher
  • Bagui Services

Femme de ménage ou aide-ménagère, quelle différence ?

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022

Souvent confondues, elles font partie toutes deux partie de la grande famille de l’assistance à domicile. Et comme dans chaque famille, il y a des différences. C’est aussi le cas entre les femmes de ménage et les aide-ménagères. Bagui Services situé dans la Région bruxelloise à Schaerbeek, a choisi de vous en dire plus sur les différences entre ces deux catégories professionnelles très souvent confondues.

Des services qui répondent à des besoins différents


Dans le cas de la femme de ménage, son rôle consiste à s’occuper de l’entretien de la maison. On parle donc ici exclusivement de tâches ménagères. Cette professionnelle intervient pour ce qu’on appelle communément « faire le ménage » : garder le logement en ordre, rangé, dépoussiéré, propre. La femme de ménage garantit le confort et l’hygiène du logement de personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire ménage chez eux.


L’aide-ménagère, quant à elle, correspond à un rôle plus complet et plus social. Son métier consiste à s’occuper du logement de manière plus fréquente en s’adaptant à la personne qui y vit car, souvent, cette dernière n’est pas en mesure de se charger personnellement du nettoyage de son logement pour des raisons de santé. Le rôle des aide-ménagères ne s’arrête pas à celui de nettoyer. Elles assistent aussi les personnes âgées, handicapées ou les enfants en bas âge en adaptant leurs prestations selon les besoins.



Une terminologie adaptable


Dans l’optique d’utiliser une terminologie plus valorisante pour ces deux métiers, le terme traditionnel de femme de ménage a été revu et se dit désormais « agent/e d’entretien » ou encore « technicien/ne de surface ». L’aide-ménagère, quant à elle, se nomme « auxiliaire de vie », voire «auxiliaire sociale ».


Vous êtes à la recherche d’une aide-ménagère en titres-services à Schaerbeek ou dans la Région bruxelloise pour le nettoyage de votre maison ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.

194 vues0 commentaire

Comments


bottom of page